FAQ

À jeun ?

Définition "à jeun" :
Ne pas manger, ne pas boire, ne pas fumer depuis 08h00.

Définition "à jeun strict" :
Ne pas manger, ne pas boire, ne pas fumer depuis 12h00.

A jeun ou à jeun strict doit être précisé par le médecin.

Comment sont fixés les tarifs applicables par les laboratoires d'analyses de biologie médicale ?

L'article L. 162-14-1 du code de la sécurité sociale prévoit qu'un accord tripartite, conclu chaque année entre la Caisse nationale autonome d'assurance maladie des travailleurs salariés (et au moins une autre caisse nationale), l'État et les syndicats les plus représentatifs des directeurs de laboratoires d'analyses de biologie médicale, fixe les tarifs applicables aux analyses, examens et frais accessoires servant de base au calcul de la participation de l'assuré.

Les tarifs applicables aux laboratoires résultent :

  • De la valeur de la lettre clé déterminée par l'accord tripartite.
  • Des coefficients affectés, dans la nomenclature des actes de biologie médicale, à chaque acte inscrit à cette nomenclature, fixée par arrêté (arrêté du 3 avril 1985 modifié et art. R. 162-18 du code de la sécurité sociale).

À quelles règles doit se conformer un laboratoire d'analyses de biologie médicale ?

Les règles auxquelles doit se conformer un Laboratoire d'analyse de biologie médicale, en application de l'article 9-1 du décret du 4 novembre 1976 et de l'article 1er du décret du 15 février 1983 susvisés, sont énoncées dans le GUIDE DE BONNE EXÉCUTION DES ANALYSES DE BIOLOGIE MÉDICALE et dans les autres annexes du présent arrêté.

Est ce que le laboratoire exerce un contrôle sur ses propres résultats d'analyses ?

Oui, c'est le contrôle de qualité interne : ensemble des procédures mises en œuvre dans un laboratoire en vue de permettre un contrôle de la qualité des résultats des analyses au fur et à mesure de leur exécution.

Qu'est ce qu'un compte rendu d'analyse ?

C'est l'ensemble des documents écrits, validés et signés par le biologiste comportant les résultats d'analyses qualitatifs et/ou quantitatifs accompagnés de commentaires aussi souvent que cela est nécessaire ou est prévu par la réglementation.

Ces résultats doivent être présentés conformément à la réglementation en vigueur.

Qu'est ce qu'une valeur de référence pour une analyse ?

Les valeurs de référence sont des résultats obtenus pour un constituant donné dans une population de référence dont les individus sont exempts de pathologie ou de traitement susceptibles de modifier leurs valeurs.

Les valeurs de référence peuvent varier notamment en fonction de l'origine géographique, du sexe et de l'âge des individus. Elles sont exprimées généralement en tenant compte des limites inférieures et supérieures déterminées par étude statistique. Elles peuvent être établies par le biologiste, en fonction des techniques analytiques qu'il utilise, ou éventuellement vérifiées lorsqu'il emploie les données des publications scientifiques.

L'expression "valeur de référence" est préférable à celles de "valeur usuelle" ou de "valeur normale".

Dans quelle situation faut il téléphoner au Laboratoire pour prendre rendez vous?

Quand vous ne pouvez pas vous déplacer au laboratoire.
Dans ce cas vous téléphonez au Laboratoire pour prendre rendez vous pour que nous venions réaliser le prélèvement à votre domicile.

Un résultat d'analyse peut il être rendu sans être validé ?

Non.

La validation représente l'opération permettant d'assurer qu'un résultat a été obtenu dans des conditions techniques satisfaisantes et que celui-ci est compatible avec le dossier biologique du patient.
Cette validation est à la fois analytique et biologique.

  • La validation analytique comporte la vérification de la conformité des conditions d'exécution aux procédures et tient compte notamment des résultats obtenus avec les échantillons de contrôle.
  • La validation biologique est le contrôle de la vraisemblance et de la cohérence de l'ensemble des résultats des analyses d'un même dossier, et leur confrontation avec les résultats antérieurs. Elle peut nécessiter la connaissance de l'état clinique du patient et les traitements mis en œuvre. Elle est assurée par un biologiste.

Existe-t-il un contrôle externe de la qualité des résultats d'analyses rendus par le laboratoire ?

Oui, c'est l'évaluation externe de la qualité : également connue sous le nom de contrôle de qualité.

Elle correspond au contrôle, par un organisme extérieur, de la qualité des résultats fournis par un laboratoire.

Ce contrôle rétrospectif permet une confrontation inter laboratoires en vue d'améliorer la qualité du travail de l'ensemble des participants. L'organisme extérieur adresse les mêmes échantillons aux différents laboratoires, collecte les résultats obtenus, en fait l'étude et les transmet avec commentaires aux laboratoires participants.

Comment obtient on une carte de groupe sanguin ?

Sur prescription de votre médecin ou spécialistes de la santé.

Deux déterminations du groupe sanguin ABO-Rh(D) sur deux prélèvements effectués à des moments différents sont nécessaires pour valider une carte de groupe sanguin.

La prescription comporte les informations réglementaires ainsi que les renseignements complémentaires chaque fois qu'ils sont utiles à la bonne exécution de l'analyse et à son interprétation : antécédents d'anticorps anti-érythrocytaires, de grossesse ou de transfusions, de réactions transfusionnelles.

Pour la réalisation de la carte de groupe sanguin, merci de vous fournir de votre carte d'identité ou de votre passeport ou livret de famille. Ce document est nécessaire à l'élaboration de votre carte de groupe.

Vos résultats d'analyses sont-ils confidentiels ?

Oui, toutes les informations relatives aux patients sont confidentielles et sont protégées par le secret professionnel.

Les résultats ne peuvent être communiqués qu'au patient lui-même, à une tierce personne dûment mandatée par le patient, au praticien prescripteur et à tout autre praticien désigné par le patient sauf dérogations ou règles spécifiques prévues par la loi et les règlements en vigueur.

  • XLabs - Les Sables d'Olonne, Laboratoire aux Sables d'Olonne
    XLabs - La Tranche-sur-Mer
    Chemin du Vasais de Millet
    85360 La Tranche-sur-Mer
  • XLabs - Mauléon, Laboratoire à Mauléon
    XLabs - Mauléon
    8 Rue de l'Hopital 79700 Mauléon
    phone 05.49.81.20.32
    mail This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
    PAS DE PRISE DE RDV DOCTOLIB
     

  • XLabs - Les Sables d'Olonne, Laboratoire aux Sables d'Olonne
    XLABS  - Saint-Jean-de-Monts
    47 rue du Général De Gaulle
    85160 Saint-Jean-de-Monts

RGPD Politique de protection des données xlabs

Sommaire :

1. Coordonnées
2. Catégories d'informations collectées et traitées
3. Informations pour les patients
4. Informations pour les autres personnes
5. Informations relatives à la vidéoprotection
6. Cookies
7. Modification de la politique

1. Coordonnées

Dans le cadre de leur activité, le laboratoire XLABS/le laboratoire MYXLAB 44/MYXLAB 72/MYXLAB 86 et le GIE MYXLAB sont amenés à collecter et à traiter des données à caractère personnel. Ils sont Responsables de traitements / Responsables conjoints de traitements au sens du règlement général (européen) sur la protection des données du 27 avril 2016 (RGPD) et de la loi “Informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée.

Coordonnées :

Laboratoire XLABS
La Chauvelière
Avenue des sables
49300 Cholet

Laboratoire MYXLAB 44
9, Boulevard Willy Brandt
44600 Saint-Nazaire

Laboratoire MYXLAB 86
148, Rue Georges Guynemer
86000 Poitiers

Laboratoire MYXLAB 72
Z.A de la Martinière
Route du Mans
72300 Sablé-sur-Sarthe

GIE MYXLAB
16, Avenue des câlins
49300 Cholet

Coordonnées de la déléguée à la protection des données (« DPD » ou « DPO »):

Société Biocom Ouest
55 bis rue de Rennes
35510 Cesson Sévigné

Adresse mail pour contacter la DPO :  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. /This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

2. Catégories d'informations collectées et traitées

Nous collectons des données directement auprès des personnes concernées (patients, professionnels de santé, candidats à un poste, visiteurs du site internet….) à travers différents supports, par exemple lors de la venue d’un patient au laboratoire, lors de la réception d’une candidature ou lors de l’envoi d’un message sur le formulaire Contact du site Internet. Nous collectons aussi auprès de tiers, des données nécessaires pour atteindre les finalités (objectifs) des traitements de données, par exemple des données nécessaires à la prise en charge d’un patient, de la part d’un établissement de santé ou d’un membre de l’équipe de soins du patient. Nous collectons aussi des données de manière automatique, par exemple lorsqu’une personne visite notre site Internet.

Sur internet, les informations collectées sont celles continues dans les formulaires, (identité, coordonnées, informations continues dans le message de Contact envoyé) ainsi que les données de cookies.

Les données des contacts des fournisseurs et des prestataires sont les données d’identité, les coordonnées professionnelles et les informations d’ordre professionnel (contrats, bons d’intervention…).

Les données des professionnels de santé et des correspondants des établissements clients sont les données d’identité, les coordonnées professionnelles (y compris le numéro d’identification national professionnel le cas échéant), et les informations d’ordre professionnel (prestations de conseils, comptes-rendus de réunions…).

Les données des candidats collectées sont les données d’identité, les données relatives aux diplômes, expériences professionnelles, compétences et aptitudes professionnelles, au positionnement salarial, au contrat proposé et aux suites réservées à la candidature.

3. Informations pour les patients

Le laboratoire XLABS/le laboratoire MYXLAB utilise un système d’informations destiné à permettre votre prise en charge médicale dans le strict respect du secret médical auquel sont astreints les professionnels intervenant dans le cadre de votre prise en charge.

Les informations vous concernant qui sont collectées font l’objet d’un traitement informatique de données à caractère personnel. Ces données concernent votre identité, vos données de sécurité sociale (numéro de sécurité sociale, informations de caisse et de complémentaire santé), votre identité nationale de santé (INS), votre santé et dans certains cas où cela s’avère nécessaire, votre situation familiale, votre situation professionnelle ou vos habitudes de vie. Ces informations peuvent être recueillies directement (lorsque vous vous présentez au laboratoire), mais également par l’intermédiaire d’un autre professionnel de santé ou d’un établissement (établissement de santé…).

Le laboratoire est le responsable du traitement de vos données au sens de la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et du règlement général (européen) sur la protection des données (RGPD).

‐ Coordonnées des responsables conjoints de traitement :

Laboratoire XLABS
La Chauvelière
Avenue des sables
49300 Cholet

Laboratoire MYXLAB 44
9, Boulevard Willy Brandt
44600 Saint-Nazaire

Laboratoire MYXLAB 86
148, Rue Georges Guynemer
86000 Poitiers

Laboratoire MYXLAB 72
Z.A de la Martinière
Route du Mans
72300 Sablé-sur-Sarthe

GIE MYXLAB
16, Avenue des câlins
49300 Cholet

‐ Coordonnées de la déléguée à la protection des données (« DPD » ou « DPO ») : société Biocom Ouest, 55 bis rue de Rennes, (35510 Cesson Sévigné) ; 

Adresse mail pour contacter la DPO : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. / This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

Sommaire

Pour quelles raisons vos données sont-elles collectées et sur quelles bases légales ?
Qui sont les destinataires de vos données ?
Pendant combien de temps vos données sont-elles conservées ?
Quels sont vos droits ?
Utilisation de votre prélèvement à des fins médicales ou scientifiques
Dossier médical Partagé (DMP)
Mesures de sécurité
Informations relatives à l’hébergement de vos données

  Pour quelles raisons vos données sont-elles collectées et sur quelles bases légales ?

Vos données font l’objet d’un traitement nécessaire au respect d’Obligations légales (cf base légale citée à l’article 6.1.c du RGPD), mis en œuvre dans le cadre de la gestion d’un service de santé et sont collectées pour les objectifs suivants  :

‐ gestion de votre dossier médical (enregistrement des prescriptions d’analyses, enregistrement de votre fiche de suivi médical);
‐ gestion des analyses et des résultats ;
‐ transmission de prélèvements aux fins d’analyses vers d’autres laboratoires ;
‐ établissement et télétransmission des feuilles de soins ;
‐ édition et envoi des résultats aux prescripteurs et aux autres professionnels de santé autorisés ;
‐ réalisation de vérifications de méthodes ;
- réalisation de contrôles de la qualité du service ;
‐ gestion des obligations légales et des demandes des autorités (ex : déclarations obligatoires ; préfectures pour la gestion des permis de conduire) ;
- prestation de conseils.

Sauf opposition de votre part, les traitements fondés sur les Intérêts Légitimes du laboratoire (cf base légale citée à l’article 6.1.f du RGPD), sont également mis en œuvre, pour les objectifs suivants :

- gestion de vos rendez-vous dans Doctolib (pris directement par vous sur le site Internet Doctolib ou pris par vous par téléphone) ;
‐ réalisation d’études statistiques à usage interne ;
‐ participation à des études épidémiologiques ;
- établissement et transmission de factures aux organismes clients.

À défaut de pouvoir traiter vos données, votre prise en charge ne serait pas optimale.

Par ailleurs, l’établissement des factures auprès des patients, le cas échéant et la gestion des paiements sont effectués sur la base légale du Contrat (cf article 6.1.b du RGPD), la gestion des recouvrements est opérée sur la base de l’Intérêt légitime du laboratoire (cf article 6.1.f du RGPD), pour percevoir les sommes dues.

Vos données peuvent également être transmises à des organismes tiers et faire l’objet d’un traitement ultérieur aux fins de recherches dans le domaine de la santé, notamment lorsque vous ne vous opposez pas à l’utilisation de votre prélèvement réalisé dans le cadre de votre prise en charge à d’autres fins médicales ou scientifiques. Vous pouvez à tout moment vous y opposer en vous adressant par écrit à la direction ou à défaut au secrétariat de votre laboratoire.

 Qui sont les destinataires de vos données ?

Vos données peuvent être transmises aux personnes ou organismes suivants :

‐ le personnel du laboratoire selon les habilitations ;
‐ les sous-traitants du laboratoire (exemples : prestataire informatique pour le logiciel du laboratoire, pour le serveur de résultats, Doctolib…) ;
‐ les laboratoires partenaires auxquels sont adressés des prélèvements aux fins d’analyses ;
‐ votre praticien prescripteur ;
‐ les professionnels de santé participant à votre prise en charge ;
‐ les agents habilités de l’assurance maladie obligatoire et de l’assurance maladie complémentaire
- les agents habilités des autorités sanitaires dans certains cas limités prévus par la loi.

Votre compte-rendu de biologie médicale peut vous être transmis sur place, par voie électronique ou par courrier postal ou par l’intermédiaire d’un professionnel de santé autorisé.

 Pendant combien de temps vos données sont-elles conservées ?

Vos données sont conservées dans le système de gestion du laboratoire pendant au maximum 20 ans (ou 30 ans pour les analyses de PMA) et dans le serveur de résultats pendant 90 jours.

 Quels sont vos droits ?

Vous pouvez, dans les conditions prévues par la loi et en vous adressant à votre site habituel, demander :

- l’accès à vos données ;
- la rectification de vos données inexactes ou incomplètes ;
- l’effacement de vos données si l’un des motifs justifiant ce droit s’applique ;
- la portabilité de vos données lorsque le traitement de données est fondé sur un consentement ou un contrat et est effectué à l’aide de procédés automatisés ;
- la limitation du traitement de vos données si l’un des motifs justifiant ce droit s’applique ;
- le retrait à tout moment de votre consentement le cas échéant ;
- exercer votre droit d’opposition (pour des raisons tenant à votre situation particulière) au traitement de vos données ou exercer votre droit d’opposition à la transmission de vos données ;

Vous pouvez aussi faire votre demande d’exercice de droit auprès de la Déléguée à la protection des données (ou la contacter pour toute question sur le traitement de vos données), soit par courrier postal à votre laboratoire soit à son adresse mail (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. / This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.), sans inclure de données de santé.

Toute demande d’exercice de droit doit impérativement indiquer l’adresse du laboratoire qui a traité votre demande d’examen.

Sauf cas particuliers (exceptions réglementaires), pour les patients mineurs, le droit d’accès est exercé par le ou les titulaires de l’autorité parentale. A la demande du mineur, cet accès a lieu par l’intermédiaire d’un médecin.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Utilisation de votre prélèvement à des fins médicales ou scientifiques

Nous vous informons qu’en application de l’article L. 1211-2 du code de la santé publique, les prélèvements qui sont effectués aux fins de votre prise en charge par le laboratoire peuvent être également utilisés à d’autres fins médicales ou scientifiques, y compris à des fins de vérifications de méthode et de contrôle de la qualité des examens.

À ce titre, les prélèvements pourront être transmis à des organismes de recherche et des industriels du secteur de la biologie médicale, lesquels ont réalisé les formalités de déclaration et/ou d'autorisation nécessaires auprès des autorités compétentes.

Puisque votre consentement n’est pas requis en application de l’article L. 1211-2 du code de la santé publique, vous pouvez à tout moment vous y opposer en vous adressant au secrétariat médical de votre laboratoire

Dossier médical Partagé (DMP)

Afin de participer efficacement à votre prise en charge, le professionnel de santé ou l'équipe de soins qui vous prend en charge a besoin d'accéder aux données de santé stockées dans votre compte « Mon espace santé » et d'y déposer les documents utiles à la prévention, la continuité et la coordination de vos soins, qui pourront être consultés par les autres professionnels autorisés qui vous prennent en charge dans le cadre de cet épisode de soins.
Vous pouvez vous opposer à la consultation de votre compte « Mon espace santé » et/ou, en invoquant un motif légitime, à son alimentation (en vous adressant à votre site habituel) mais cela pourrait avoir des conséquences sur la qualité de votre prise en charge.
Vous avez la possibilité de gérer la confidentialité de vos données (par exemple masquer un ou tous vos documents, bloquer des professionnels de santé, ou clôturer complètement votre espace santé) sur le site internet https://www.monespacesante.fr/.

Pour plus d'informations sur vos droits, vous pouvez consulter la foire aux questions (FAQ) de « Mon espace santé » disponible sur https://www.monespacesante.fr/questions-frequentes ou contacter le support Mon espace santé par téléphone au 34 22.

Mesures de sécurité

Le laboratoire prend les mesures organisationnelles et techniques appropriées pour préserver la sécurité des données à caractère personnel et notamment empêcher qu'elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Informations relatives à l’hébergement de vos données

L’hébergement de vos données est assuré par la société Amazon Web Services qui a été certifiée « Hébergeur de données de santé » (HDS).

Coordonnées de l’hébergeur : 19 RUE MICHEL LE COMTE - 75003 PARIS

L’hébergeur est notamment garant de la conservation, la confidentialité, la sécurité et la pérennité de ces données.

Vous disposez du droit de vous opposer à cet hébergement externalisé (en justifiant d’un motif légitime), en vous adressant à votre site habituel.

Seuls les professionnels de santé participant à votre prise en charge peuvent accéder aux données de santé hébergées.

4. Informations pour les autres personnes

Sommaire

Pour quelles raisons vos données sont-elles collectées et sur quelles bases légales ?
Qui sont les destinataires de vos données ?
Pendant combien de temps vos données sont-elles conservées ?
Transferts hors Union européenne
Mesures de sécurité
Quels sont vos droits ?

Pour quelles raisons vos données sont-elles collectées et sur quelles bases légales ?

Les informations que nous collectons et traitons concernant les contacts de nos fournisseurs et prestataires permettent la gestion de la relation contractuelle (réalisation d’opérations administratives liées aux commandes, aux réceptions, aux factures…), la sélection de fournisseurs, la documentation et l’évaluation des fournisseurs, la gestion des stocks et la gestion comptable et financière. Elles sont collectées sur la base de notre Intérêt Légitime (cf article 6.1.f du RGPD) d’assurer le bon fonctionnement de notre activité.

Les informations que nous collectons et traitons concernant les professionnels de santé et les correspondants des établissements clients visent à assurer la prise en charge des patients, la réalisation d’opérations administratives liées aux factures, la gestion comptable et financière, et la gestion des relations avec les professionnels de santé (prestation de conseils, réunions, envoi d’informations médicales générales ou sur le laboratoire…). En fonction du traitement, elles sont collectées soit sur la base du Contrat (cf article 6.1 b du RGPD), soit sur la base de notre Intérêt Légitime (cf article 6.1.f du RGPD) d’assurer le bon fonctionnement de notre activité et de notre relation contractuelle.

Les informations collectées dans le formulaire Contact du site Internet sont nécessaires à la gestion de la demande par le laboratoire. Elles sont collectées sur la base du Consentement de la personne (cf article 6.1.a du RGPD). Il est demandé aux personnes de ne fournir que les informations pertinentes à la gestion de leur demande et de ne pas communiquer de données sensibles ou hautement personnelles ou de documents qui en contiennent (informations de santé, numéro de sécurité sociale, coordonnées bancaires…).

Les traitements de données concernant les candidats à un poste ont pour objectif la gestion du processus de recrutement, sur la base légale des Mesures pré-contractuelles prises à la demande de la personne (cf article 6.1.b du RGPD). Les informations fournies pourront aussi enrichir notre vivier de candidatures ou servir à répondre à d’autres offres d’emploi, sur la base légale de notre Intérêt légitime (cf article 6.1.f du RGPD) de disposer d’une liste de CV intéressants pour faciliter les recrutements en cas de besoin.

Qui sont les destinataires de vos données ?

Les données des contacts des fournisseurs et des prestataires sont destinées au personnel habilité et à la direction.

Les données des professionnels de santé et des correspondants des établissements clients sont destinées au personnel habilité et à la direction.

Les données du formulaire Contact du site Internet sont transmises au personnel habilité.

Les personnes ayant accès aux données des candidats sont les responsables du laboratoire et/ou des services intéressés par la candidature (service RH et sa hiérarchie, personnes participant à l’activité de recrutement…), ainsi que les organismes public et privés autorisés, en cas d’embauche (administrations, mutuelle…).

Les données ne sont en aucun cas cédées à un tiers à des fins commerciales.

Pendant combien de temps vos données sont-elles conservées ?

La durée de conservation des données des contacts des fournisseurs et prestataires est de manière générale de 10 ans (contrats fournisseur, bons de commande, bons de livraisons et factures).

Les données des professionnels de santé et des correspondants des établissements clients sont conservées de manière générale pendant la durée de conservation du dossier patient.

Les données des formulaires sont conservées pendant une durée limitée pour traiter la demande et en lien avec la finalité du traitement.

Les données des candidats sont conservées pendant la durée nécessaire à l’aboutissement du processus de recrutement et celles des candidats retenus sont conservées pendant 5 ans après la fin de la relation de travail. Sauf opposition de leur part, les données des candidats non-retenus mais intéressantes sont conservées pour alimenter un vivier de candidatures et proposer, le cas échéant, de nouvelles offres, pendant au maximum 2 ans à compter du dernier contact avec eux. Les données concernant les candidats à un emploi pourront être archivées à des fins probatoires afin de se prémunir notamment contre d’éventuelles actions pour discrimination, pendant une durée de 5 ans à compter de la clôture du processus de recrutement.

Transferts hors Union européenne

Nous ne transférons pas de données en-dehors de l’Union européenne, sauf les données de cookies (qui peuvent faire l’objet d’un transfert vers les Etats-Unis). En cas de transfert vers les Etats-Unis, des mesures de protection sont prévues (décision d’adéquation des Etats-Unis par la Commission européenne le 10 juillet 2023 et auto-certification de Google au Data Privacy Framework).

Mesures de sécurité

Nous prenons des mesures techniques organisationnelles appropriées pour assurer une sécurité appropriée des données, y compris la protection contre le traitement non autorisé ou illicite et contre la perte, la destruction ou les dégâts d'origine accidentelle, ou l'accès par des personnes non autorisées.

 Quels sont vos droits ?

Dans les conditions prévues par la législation applicable, vous bénéficiez des droits suivants :

- droit d’accès aux données vous concernant ;
- droit de rectification de vos données inexactes ou incomplètes ;
- droit d’effacement de vos données si l’un des motifs justifiant ce droit s’applique ;
- droit de portabilité de vos données lorsque le traitement de données est fondé sur un consentement ou un contrat et est effectué à l’aide de procédés automatisés ;
- droit à la limitation du traitement de vos données si l’un des motifs justifiant ce droit s’applique ;
- droit de retrait à tout moment de votre consentement le cas échéant ;
- droit d’opposition (pour des raisons tenant à votre situation particulière) au traitement des données vous concernant ou droit (sans justification) à la prospection ;
- droit de définir des directives relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès (cf article 85 de la loi « Informatique et libertés »).

Vous pouvez exercer ces droits (ou poser une question sur le traitement de vos données), en adressant votre demande à notre Déléguée à la protection des données à l’adresse suivante :

Par courrier postal :

Laboratoire XLABS
La Chauvelière
Avenue des sables
49300 Cholet

Laboratoire MYXLAB 44
9, Boulevard Willy Brandt
44600 Saint-Nazaire

Laboratoire MYXLAB 86
148, Rue Georges Guynemer
86000 Poitiers

Laboratoire MYXLAB 72
Z.A de la Martinière
Route du Mans
72300 Sablé-sur-Sarthe

GIE MYXLAB
16, Avenue des câlins
49300 Cholet

Ou par mail à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it./ This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

5. Informations relatives à la vidéoprotection

Le laboratoire a placé ses locaux sous vidéosurveillance / vidéoprotection afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Le personnel, les patients et les visiteurs sont filmés par le dispositif. Les images enregistrées dans ce dispositif ne sont pas utilisées à des fins de surveillance du personnel ni de contrôle des horaires. La base légale du traitement est l’Intérêt Légitime du laboratoire (cf article 6.1.f du RGPD) d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Les images peuvent être visionnées, en cas d’incident, par le personnel habilité du laboratoire et par les forces de l’ordre.

Les images sont conservées entre 8 et 15 jours selon les exigences préfectorales. En cas d’incident lié à la sécurité des personnes et des biens, les images de vidéosurveillance peuvent néanmoins être extraites du dispositif. Elles sont alors conservées sur un autre support le temps du règlement des procédures liées à cet incident et accessibles aux seules personnes habilitées dans ce cadre. Dans les conditions prévues par la réglementation, vous pouvez exercer vos droit d’accès, de rectification et d’effacement ainsi que votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez adresser votre demande, soit auprès de votre site habituel, soit auprès de la Déléguée à la protection des données par courrier postal à votre laboratoire ou à son adresse mail (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. / This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.). Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

6. Cookies

Lors de vos visites sur notre site web, plusieurs cookies (petits fichiers textes) sont déposés sur votre terminal (ordinateur, tablette ou smartphone).

Notre site web a recours aux cookies des catégories suivantes:

Cookies strictement nécessaires : Ils sont essentiels pour vous permettre de naviguer sur notre site et utiliser ses fonctionnalités. Les informations collectées par ces cookies ont un lien avec le fonctionnement de notre site Nous pouvons placer ces cookies fournis par Google sans votre consentement. Ils ne sont pas conservés.

Cookies fonctionnels : Ils servent à prendre en compte vos préférences en tant qu’utilisateur et donc à faciliter votre navigation. Vous n’avez ainsi pas besoin de saisir à plusieurs reprises les mêmes informations lors de votre navigation. Nous pouvons placer ces cookies fournis par Google sans votre consentement. Ils ne sont pas conservés.

Cookies de mesure d’audience/analytiques : Ils collectent des informations sur votre utilisation de notre site (pages consultées, date et heure de la consultation, etc.). Ils nous permettent de réaliser des statistiques de fréquentation et de navigation sur notre site afin d’en améliorer la performance. Ces cookies sont des cookies Google Analytics dont le fournisseur est Google.  Ils sont aussi utilisés par Google pour ses propres objectifs. Ils sont conservés pendant 13 mois.

Un autre cookie est utilisé pour des besoins marketing, également fourni et réutilisé par Google, conservé pendant 183 jours.

Lorsque vous visitez notre site web pour la première fois, une bannière vous informe de la présence de cookies et vous invite à indiquer votre choix en ce qui concerne les cookies soumis à votre consentement. Nous obtenons votre consentement par le biais de cette bannière.

Par ailleurs, vous pouvez configurer votre navigateur Internet pour vous opposer à l'enregistrement de ces cookies. Pour plus d’informations sur ces options, veuillez suivre les instructions de la section Aide de votre navigateur. Veuillez cependant noter que le fait que refuser les cookies peut vous empêcher d’accéder à certaines fonctionnalités de notre site.

7. Modification de la politique

Nous pouvons être amenés à modifier la présente Politique à tout moment pour prendre en compte les modifications de la législation et/ou nos pratiques en matière de protection des données. Aussi, nous vous invitons à la consulter régulièrement.

Index Egalité Femmes Hommes 2021

Compte tenu de nos effectifs actuels, nous avons un index global non calculable, décliné par indicateurs comme suit :
  • Indicateur écart de rémunérations : non calculable
  • Indicateur écart de taux d'augmentations individuelles : 35
  • Indicateur retour de congés maternité : non calculable
  • Indicateur hautes rémunérations: 5
 
 

TEST PCR

   (prélèvement nasopharyngé)

virus covid19

TEST ANTIGENIQUE

   (prélèvement nasopharyngé)

FICHE DE RENSEIGNEMENTS CLINIQUES PCR-COVID

 Afin de préparer votre test  et de nous aider dans notre démarche d'enregistrement de dossier, il est fortement recommandé de remplir    et d'imprimer le fichier de  renseignements clinique PCR-COVID suivant : fiche de renseignements PCR-COVID . Ensuite, veuillez nous l'apporter lors de votre passage au laboratoire (dans le doute ne remplissez pas les informations dont vous ne connaissez pas la réponse).  Merci.

HORAIRES TESTS PCR ET ANTIGENIQUES AVEC OU SANS RENDEZ-VOUS

Sans rendez-vous : veuillez vous présenter au laboratoire selon les différents horaires et les différents sites.

Avec rendez-vous : par la plateforme doctolib.fr ou par téléphone  contacts laboratoires

     Localisation des sites 
  Avec ou sans rendez-vous  
 Du lundi au vendredi  
    Le samedi
 Le Dimanche
Cholet Polyclinique
Avec et sans rendez-vous
7h30 -18h
9h-13h00
 
Cholet Centre ville
Avec et sans rendez-vous
8h30-16h
   
       Mauléon
Avec et sans rendez-vous
8h45-12h 
14h-15h 
8h45-11h30
 
Saint Macaire en Mauges
Avec et sans rendez-vous
10h-12h
14h-16h
10h-12h 
 
La Crèche
Avec et sans rendez-vous
9h30-12h
14h-15h30
Veuillez-vous présenter à notre laboratoire de NIORT  
 
Fontenay Le Comte
Avec et sans rendez-vous
8h15-13h15
14h-15h
9h30-11h45
 
Niort
Avec et sans rendez-vous
8h30-12h30
14h-15h30 
8h-11h

 

Bressuire
Avec et sans rendez-vous
7h-16h  
7h30-12h
 
Beaupréau
 Avec et Sans rendez-vous
7h30-12h30
  13h30-15h45
7h30-12h
 
Les Sables D'olonne
Avec et sans rendez-vous
7h30-17h45
7h30-13h
 
Les Essarts-en-Bocage
Avec et sans rendez-vous
7h-13h
  14h-17h
7h-13h  

 

 

 

 

 

 

 

Exposition

Motivation, Mission et Association

Le laboratoire Xlabs est soucieux de la qualité d’accueil du public, aussi, profitant de notre espace intégré à la Polyclinique de Parc, tout est fait et repensé de manière à rendre le lieu le plus humain et convivial possible. Un laboratoire de biologie médicale aussi important que le notre est un lieu très fréquenté par tout type de population, tout âge, toutes conditions… Or, nous avons observé que cet univers médical, s’il est trop aseptisé n’a malheureusement plus vertu d’amener bien être, sérénité et détente pour les patients… Fort de ce constat, en exploitant au mieux la qualité et le volume important d’espace que nous avons choisi de réserver pour l’accueil (+ de 100m²) nous avons décidé d’adapter matériellement ce lieux pour qu’il puisse servir de galerie d'art ouverte à tout type d’artistes : peintres, sculpteurs, infographistes, sérigraphes, photographes… Cet espace est pour eux idéal : visites assurées, œuvres en sécurité, lieu sobre permettant une vraie mise en valeur, calme et sérénité propice à la réflexion, ouverture pendant de longues plages horaires…

Entre technologies d’avant-garde et médecine humaniste, l'art et la culture s'hébergent dans nos locaux grâce à une intelligente symbiose...

Avec cet outil, nous avons capacité de mettre en valeur et de vous faire découvrir des artistes locaux, régionaux, voir de réputation nationale comme avec ‘Rinck’, le très réputé architecte-peintre nous ayant fait les honneurs de sa présence pour l’inauguration. Notre démarche mécène, gérée par une association indépendante du laboratoire *, est donc simplement d'accueillir des artistes et de mettre gracieusement à leur disposition un espace de libre expression et de libre échange en exposant quelques unes de leurs œuvres".

Artistes intéressés pour exposer ? N’hésitez pas à contacter Sylvie Dehoux au 02-41-62-58-69.

* Association ART BIOLOGIE SOLIDARITE. Objet : intervenir dans la réalisation de projets, d’activités et manifestations auprès de personnes malades ou hospitalisées et plus particulièrement des enfants; de dons à d’autres associations caritatives dont le but concerne les enfants malades ou hospitalisés. Siège social : avenue des Sables, la Chauvellière, 49300 Cholet. Date de la déclaration : 11 octobre 2012.

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